top of page
Rechercher

It's tiiiime

  • Photo du rédacteur: florencemula
    florencemula
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

Ou Décembre - Les fêtes et leur injonction à se réjouir (*même si j’aime beaucoup Mariah ). Désolé mais je vais encore vous gratter le poil...

Pour beaucoup, c’est la période d’épuisement de trop. La goutte d’énergie que l’on presse d’un citron déjà sec.

Même plus envie/ besoin de faire le bilan de l’année écoulée ; le corps résume l’état de nos épreuves et notre mental est zombifié. Comment avons-nous su/pu répondre aux deadlines, aux obligations, au ‘toujours plus vite’, aux trous dans nos poches ? Comment avons-nous survécu aux mauvaises nouvelles, aux chagrins, aux journaux télévisés, à la haine des réseaux, aux deuils ? Comment avons-nous enterrés nos mort.e.s ?

Comment surmonter/appréhender le premier Noël sans toi ?

Comment prendre sur nous et avancer avec les masques sociaux, les sourires sur nos visages comme des stickers appliqués chaque matin sur nos peines ?

Bien sûr, derrière les nuages sont apparues des éclaircies, un soleil chaud ou froid selon l’état intérieur dans lequel nous nous trouvions, et les panneaux solaires de nos coeurs ont avalé avidement ses rayons. Mais même les batteries des petits lapins ne durent vraiment plus longtemps, sauf sous les tropiques des émissions sucrées qui nous vendent des rêves auxquels tout le monde fait semblant de croire.

Noël ne fédère plus, ou moins. Ses visages sont effacés comme sur la grande place de Bruxelles. Vivement l’IA qui régularisera une humanité où les dirigeants oeuvrent de plus en plus en plus à gommer nos différences. L’upside down est-il en train de gagner ? Ou peut-être y vivons-nous déjà ?


Cette année, je pense à toutes celles et ceux qui attendent ; dans les maisons, les hôpitaux, les Ephad. Qui savent que la personne qui se présentera à la porte ne sera pas le père Noël. Celles qui continuent de se battre. Je leur souhaite de tout mon coeur une transition paisible vers là où elles souffleront peut-être enfin.

Je pense également à toutes celles et ceux qui nous ont quittés et pour beaucoup, ces pertes ont été nombreuses : proches, figures tutélaires ou de nos enfances.

Nous ne sommes obligés de rien. Toutes les émotions sont permises et toutes les configurations possibles. Je crois profondément à la magie de Noël et je la différencie de la joie qu’elle est censée nous procurer si elle s’inscrit dans un trop plein de tout : conventions sociales/familiales, cadeaux, nourriture… ou dans un moment qui n’est pas le nôtre et qui nous rappelle ce qui n’est plus.

La vie, la mort, un même souffle.

Je le répète sans cesse, mais ce qui fait sens pour l’un.e peut ne pas faire sens pour l’autre. Pour faire le lien, il existe les rites. Religieux ou non. Pour visibiliser les absents. Pour nous permettre de ressentir toutes les émotions dans un même temps, comme à chaque fois que nous piochons dans le sachet de papillotes au chocolat. Pour d'autres, le rien est une réponse qui doit pouvoir s'entendre. L'important est de ne pas idéaliser, imposer mais écouter.

Au-delà de ce qui nous sépare, littéralement ou pas, je nous souhaite des fêtes balayées par le vent de nos espoirs et de nos singularités. Des fêtes à votre image.

Tanti auguri di Buon Natale  


Photo : Gil/Buck, @Tous droits réservés à l'auteur. Rendez-vous dans les étoiles


 
 
 

Commentaires


ME RENCONTRER

En visio ou en présentiel à Bruxelles

Séances en français ou en anglais

Sphere on Spiral Stairs

FAISONS CONNAISSANCE !

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
ME CONTACTER

TÉL./WHATSAPP

+33 (0)6 62 74 28 86

ME RENCONTRER

En distanciel

Séances en français ou en anglais

Merci pour votre envoi. Je vous réponds dès que possible.

bottom of page