Accompagnement au deuil
et aux ruptures de viE
Accompagnement individuel
Accompagnement avec le Carnet de deuil©
Officiante de cérémonie funéraire laïque
Cafés Mortels
Formations et Conférences
Soigner par le récit - Collecte de récits de vie en soins palliatifs et fin de vie
Animatrice d'ateliers philo - Enfants et Adolescents
Animatrice d'ateliers d'écriture
Groupes de Parole
La mort a toujours fait partie de ma vie et, si je me suis posée très tôt la question de mon existence sur terre, notre destin éphémère et mortel ne m'a jamais interrogée.
A chaque saison, les changements de cycle de la nature et les rituels qui les accompagnent. J'observe, j'inscris dans mon corps les ressentis et je parle aux hommes et femmes, du visible et de l'invisible. J'ai aujourd'hui envie de partager la profondeur de ces sujets essentiels afin de donner quelques pistes pour accompagner et aider à comprendre le processus de deuil ; de l'anticiper le cas échéant, de l'évoquer avec chaque être singulier afin de l'aider à vivre le plus authentiquement possible chaque moment, pleinement présent.
Florence
Accompagnement individuel
De nombreux ' passages ' jalonnent notre vie.
La perte physique d'un être cher mais également des ruptures de vie, comme les nomme le psychiatre Christophe Fauré : burn-out, déménagement, divorce, licenciement, etc.
Ces ruptures ont souvent besoin d'être nommées et énoncées afin de pouvoir commencer à être acceptées, puis processées et digérées.
Je vous propose un accompagnement individuel incluant, entre autres, les outils de la kinésiologie et ceux du Carnet de deuil afin de vous aider à toutes les étapes de votre chemin.
Un accompagnement spirituel laïc pour les personnes qui se préparent au deuil ou à la fin de vie.
Conférences & Formations - Personnel soignant, encadrant et funéraire
Vous souhaitez donner à entendre lles mots de la Mort, de la Vie, parler du deuil et des rites à vos équipes soignantes, accompagnantes, vos étudiants, votre personnel ?
Vous aimeriez que soit évoquées en groupe les questions liées à la spiritualité, notamment des personnes en fin de vie ? Ou proposer au personnel soignant de venir déposer leur parole et/ou leurs expériences traumatiques par écrit ou verbalement ? Je vous propose d'élaborer ensemble des interventions sur-mesure en fonction de vos besoins.
Carnet de deuil
Le carnet de deuil© est un outil créatif s'adressant aux personnes traversant ou ayant traversé une rupture de vie : perte d'un être cher, d'un emploi, séparation, burn-out...etc.
L'objectif de cet atelier est de traverser, grâce aux outils du journal créatif©, les différents états émotionnels du deuil, de trouver en soi la sérénité en cheminant étape après étape sur sa voie personnelle.
Chacun travaille pour soi, encadré par des consignes claires dans un espace sécure, porté par l'énergie du groupe.
A la fin de ces deux jours, vous emportez avec vous votre carnet, symbole de votre cheminement d'une rive à l'autre du deuil.
Cafés Mortels
Le concept a été créé en 2004 par le sociologue et anthropologue suisse Bernard Crettaz.
Son ambition : sortir la mort du silence, la débarrasser des tabous et des interdits, rappeler que la mort fait partie de la vie
Mon souhait est de mettre à disposition un espace où chacun.e, enfant ou adulte, peut venir déposer une parole dans un cadre bienveillant et sécure. Le deuil et la mort sont des réalités universelles qui se vivent de manière très individuelle mais pour lesquels l’écoute et la présence sont essentielles.
Je me réjouis de vous accueillir et de réunir, par nos échanges, ces deux faces d’une même pièce que sont la Mort et la Vie.
Officiant de cérémonies funéraire laïques
Créer une cérémonie qui vous permettra d'honorer l'être aimé ou vous aider uniquement le jour de cette cérémonie à prendre en charge son déroulement.
Après la cérémonie officielle, créer avec vous une autre cérémonie qui prendra le temps, dans un lieu choisi et particulier pour vous et pour l'autre : dans la nature, autour d'un repas, création de rituels, tout est possible.
Mes souhaits :
Mettre de la joie : joie d'avoir aimé, partagé, chéri.
Mettre de la lumière : pour vous aider à continuer votre chemin de vie
Mettre du sens : en choisissant de personnaliser ce moment à la manière la plus authentique pour le/la défunt.e et les personnes présentes.
Récits de vie
Pourquoi écrit-on sa vie ?
Pour laisser une trace, un témoignage, trouver un sens, recoller les morceaux du puzzle.
Se raconter, c'est continuer d'exister ; se dire, c'est continuer d'avancer. C'est être pleinement vivant.
Formée à la biographie hospitalière, je vous propose de recueillir votre récit, en tout ou partie, puis de retranscrire nos entretiens avant de le passer à mon tour à destination de la personne désignée préalablement.