top of page
Rechercher

Je suis ou je suis ?

  • Photo du rédacteur: florencemula
    florencemula
  • 11 mai
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 mai


Il y a quelques années, une amie, convaincue que je m’étais trompée dans l’orthographe de ce mot me l’avait fait remarquer dans un grand éclat de rire. Depuis, cette question presque philosophique ne cesse de me tarauder et elle me revient sans cesse au fil des formations auxquelles je participe : Etre ou suivre, telle est la question…


J’ai largement développé mon avis sur le sujet dans mes deux précédents posts. Longtemps je n’ai pas réussi à employer le verbe être à la première personne devant mon impossibilité à me définir selon les normes sociales. Toujours trop réductrices trop étriquées, trop simplistes. Mais également parce que je ne savais pas quelle réponse apporter.

Le ‘Je’ socialement acceptable en tant que version réduite de nous-mêmes qui nous renvoie à notre incomplétude, à un ´Je’ fragmenté, puzzle 300 000 pièces que nous tentons toute notre vie de rassembler. Suivre le 'Je' de l'autre est parfois plus tentant, plus simple, du moins en apparence.


Adolescente, je croyais à la mixité, à l'ascenseur social, à l'égalité entre les peuples. J'allais avoir une maison, un travail plus rémunérateur que celui de mes parents (toutes les études économiques le démontraient), un mari, des enfants, un chien...J'allais voir tomber le mur et la création de l'Europe...

Dans le même temps, je lisais Jacques Prévert qui avait tout compris de la faiblesse et des fragilités de l'Homme. Qu'est-ce qui aurait pu mal tourner...?

Le coeur de mes 15 ans voulait croire aux beautés que la vie lui réservait tout en doutant déjà intimement de la possibilité de les conserver éternellement. Je lisais et relisais mon poème favori 'je suis comme je suis', car nous vivions dans un monde où nous pouvions exprimer nos différences et honorer notre liberté. Je n'étais pas naïve. Je voulais simplement y croire et j'ai été ce que j'ai suivi. Pendant longtemps.


Des décennies plus tard, Bridget Jones (oui l’éclectisme des refs ) est heureusement arrivée nous rappeler que nous pouvions -encore- être aimée inconditionnellement (hum,hum) alors que nous constations avec effroi que le temps avait passé trop vite, et qu'il était peut-être temps d'arrêter de suivre le joueur de flûte (ou de pipeau selon les circonstances). Merci Bridget. Nous pouvions reprendre notre pouvoir personnel et politique.


Oui, je raccourcis un peu. Bridget est le symbole joyeux de toutes nos prises de conscience dévastatrices. Tout était faux -ou presque (merci Socrate) et il valait mieux découvrir fissa qui nous étions parce que nous savions quel avait été le destin de tous ces rattus rattus ( ratti ratti ?) ou rattus norvegicus empapaoutés au son du flutiau.


Je suis comme je suis. Vous êtes comme vous êtes. Et après ? Nous nous accommodons, nous faisons de notre mieux, nous privilégions l’être au devenir. L’être à l’avoir ? Pour plagier la tirade de Perdican à Camille, quand vous vous retrouverez sur sur le bord de votre tombe, et que vous vous retournerez pour regarder en arrière, que vous direz-vous ? J'ai été ou j'ai suivi ?🦋



Petit aparté : les instants que je partage avec vous me sont précieux, tout comme les mots doux que je reçois en retour. Merci pour votre temps, votre présence et vos lectures.

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à m’envoyer sur ma messagerie votre poème favori — celui qui vous touche profondément, celui dans lequel vous vous reconnaissez intimement. Je serai heureuse de le découvrir et de partager, à travers les mots, un moment en votre compagnie.


"Asi que seré amigo delos que me aman tal como soy" -Frida Kahlo



 
 
 

Commentaires


ME RENCONTRER

En visio ou en présentiel à Bruxelles

Séances en français ou en anglais

Sphere on Spiral Stairs

FAISONS CONNAISSANCE !

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
ME CONTACTER

TÉL./WHATSAPP

+33 (0)6 62 74 28 86

ME RENCONTRER

En distanciel ou dans les Hauts de France

Séances en français ou en anglais

Merci pour votre envoi. Je vous réponds dès que possible.

bottom of page