J’avais envie de partager avec toi des petits audio courts, de rien du tout. Pourquoi ? Ben, finalement, je crois que le pourquoi n’est pas tellement important, ni le comment. C’est ce que je répète toujours à mes patients.
Peut-être même que je t’en parlerai un jour.
Partir de rien ou partir du rien, pour créer un petit rien, 2’de rien ? Telle est la question.
‘La Nature a horreur du vide’ pourtant.
Moi, j’aime bien les expressions populaires, celles dont on ne sait plus d’où elles viennent, ou qui les a créées. Aristote ou ma grand-mère.
Le rien serait la création du vide. La préparation, la phase de transition. Dans le rien, il y a le vide et dans le vide, il y a un espace creux, celui dont on dit parfois qu’il n’y a rien, genre, ‘entre ces deux neurones’, il n’y a rien. Tu me suis ?
Or, en physique quantique, le vide n’est pas vide.
Même le vide intersidéral contient plein d’atomes paraît-il…
Casimir l’a théorisé, du vide naît une force. Casimir, le physicien, pas la forme orange d’un autre temps, qui elle-aussi était en creux. Bref,
D’ailleurs, il n’y a pas de particules élémentaires dans le rien, si ? est-ce que c’est le rien qui a créé le big bang finalement ?
Le rien serait donc peut-être un espace de croissance, un espace donné à l’autre pour grandir.
Si le vide est un espace creux, il existe donc la matière en creux. De la matière en croissance, en devenir. Donc le vide est le vrai plein. La création vient du vide et retournera au vide, logique. Il faut donc voir les choses en creux.
Mais faut-il partir de rien ou de zéro ?
Est-ce qu’avec le zéro, on repart de zéro ou l’on est un zéro, un rien du tout, un rien du grand tout. On se cache dans un trou de souris ? Voir dans le numéro 1. Parce qu’il n’y a pas de numéro zéro. En tout cas, zéro est un nombre entier. A part entière. Unique et singulier, comme vous.
Et aussi, il faut un début à tout.
C’est ça le début du rien. Et ici, il dure 2’.